SERVICE VÉTÉRINAIRE
Chirurgie vétérinaire
La clinique vétérinaire Saint-Roch, grâce à ses équipements, propose un service de chirurgie à la fois pour les chirurgies programmées que pour les chirurgies dites en urgence.
Nos vétérinaires assurent toutes les phases de la chirurgie, de la phase diagnostique en consultation à la phase post-opératoire et de sortie en passant par la phase d’anesthésie, de chirurgie, la réanimation, la gestion du réveil et de la gestion de la douleur.
Pour quelles indications ?
Le principal inconvénient de la stérilisation réside dans le risque de prise de poids, néanmoins, cette prise de poids peut être évitée en adaptant l’alimentation. N’hésitez pas à nous demander conseil.
En consultation, votre vétérinaire vous expliquera le plus précisément possible
Un devis du coût de l’intervention et des soins annexes sera établi.
Pour d’autres prises en charge chirurgicales nécessitant des compétences, du matériel ou une technicité plus spécialisée, nos vétérinaires vous référeront vers une structure ou un confrère spécialisé avec lesquels elles collaborent.
Modalités de déroulement
Sauf contre ordre de notre part, pour toute anesthésie, l’animal doit être amené à la clinique à partir de 08h30 le matin, à jeun depuis 19h la veille au soir. L’eau de boisson peut être maintenue jusqu’à 7h le matin de l’intervention. Cette mesure de mise à jeun pour toute intervention programmée est très importante pour éviter le risque d’accident (erreur de lieu, inhalation du contenu gastrique) au cours de l’anesthésie.
On vous demandera aussi de prévoir une petite balade avec votre chien d’une demi-heure en laisse afin que celui puisse faire ces besoins avant d’arriver à la clinique.
Un Bilan pré anesthésique vous est systématiquement proposé. Une prise de sang permet d’analyser le fonctionnement des principaux organes internes, de déceler d’éventuels problèmes et d’adapter le protocole anesthésique en fonction de ceux-ci. Ce bilan est systématique chez tous les animaux de plus de 8 ans et vivement conseillé chez tous les autres.
Tout animal est pesé de la façon la plus précise possible, afin d’adapter parfaitement les doses d’anesthésiant utilisées.