SERVICE VÉTÉRINAIRE
L’ostéopathie vétérinaire : C’est quoi ?
L’ostéopathie se définit comme une médecine manuelle, douce, non douloureuse qui considère le corps comme une unité et qui recherche avant tout à ce que le corps soit en parfait équilibre.
Le corps peut subir au cours de sa vie, dès le plus jeune âge, des restrictions de mobilité se manifestant entre autres par des tensions perceptibles ou non à l’œil nu.
Le rôle de l’ostéopathe est de rechercher ces blocages internes et de mettre en évidence le lien de causalité entre la dysfonction d’une part et les pathologies sous-jacentes d’autre part. L’animal est donc scruté dans sa globalité, de la tête jusqu’au bout de la queue.
Le traitement ostéopathique va ainsi permettre :
- de lever les blocages,
- au corps de retrouver mobilité et motilité au sein de ses propres structures,
- de soigner les troubles fonctionnels subséquents
- de retrouver un équilibre permettant ainsi aux organes de mieux fonctionner.
MON HISTOIRE
L’ostéopathie et moi.
Ma démarche se veut sincère et bienveillante. Mon but principal est d’apporter un état de bien-être du confort et le soin adapté, individualisé pour chaque animal que je rencontre ; Ce qui fait de mes séances des moments uniques, toujours différentes et des rencontres très personnalisées.
Il y a quelques années, dans mon quotidien de médecin vétérinaire généraliste, j’étais parfois frustrée de ne pas pouvoir soulager complétement un animal douloureux et d’avoir recours trop souvent aux thérapies médicamenteuses. J’ai trouvé dans la pratique de l’ostéopathie et des médecines douces et alternatives des solutions à des problématiques qui me pesaient au quotidien. J’ai pris conscience que mes mains étaient un outil tellement utile et efficace. L’ostéopathie trouve vraiment sa place puisqu’elle est absolument complémentaire aux médecines conventionnelles.
J’ai développé depuis une relation toute particulière, un échange privilégié avec mes patients. L’ostéopathie est une spécialité à part entière qui exige du praticien d’approfondir son écoute et son ressenti sur de solides connaissances médicales (anatomie, physiologie, physiopathologie…). Mon diplôme de médecin vétérinaire obtenu en 2006 m’a permis d’acquérir des connaissances ultra pointues , indispensables à l’élaboration d’un diagnostic.
Mes projets professionnels sont à court terme de finaliser une formation complémentaire en acupuncture et médecines chinoises, de renforcer mes connaissances en phytothérapie, Gemmothérapie, homéopathie….
Quand consulter ?
L’ostéopathie ne remplace en aucun cas la médecine générale, mais elle la complète parfaitement.
Les domaines d’application sont divers et variés :
Au-delà de soigner une pathologie précise, une zone ciblée, la séance recherche l’équilibre globale du corps.
La séance s’achève toujours sur un travail global et approfondi dans la quête d’un corps à l’équilibre.
Contre-indications : Les infections virales ou bactériennes sont une contre indication.
L’ostéopathie : Pour qui ?
Les séances d’ostéopathie s’avèrent profitables à tous les animaux. Pour ma part , je les pratique sur les chiens, les chats, les chevaux et les NAC (lapins essentiellement).
Elles sont donc utiles à tous et à toutes les étapes de la vie.
- Pendant la croissance, dès le plus jeune âge. Les indications les plus frequentes sont les difficultés a teter, les chiots et chatons rampeurs qui gardent une difficulté à se déplacer, les malocclusions dentaires, les reatrds de croissances ou dans le souci également d’optimiser la croissance, les défauts d’aplomb. On trouve également un interet à réaliser un check-up, chez le chien en cours et en fin de croissance ou chez les poulains avant le débourrage des chevaux ;
- A l’age adulte : lors de check-up préventifs ou lors de genes ou de douleurs observées, chez les femelles après une mise bas.
Chez l’animal sportif :
- Pour préparer la saison sportive (canimarche, canicross, caniVTT, caniTrot, Agility, Ring, Mordant, chiens de travail à l’eau, chien de travail et d’utilité, saison de chasse, expositions canines…)
- Avant la reprise du travail, lors d’un arrêt prolongé, après un accident ayant nécessité un arrêt plus ou moins long.
- En cas de baisse de performances ou si des gênes sont mises en évidence.
- Pour améliorer tout simplement les performances avant pendant ou après la saison de compétition.
Chez l’animal vieillissant :
- Difficultés à sauter
- Perte de repères
- Modification du comportement
- Dans le but d’améliorer la mobilité, réduire les conséquences de l’age sur l’organisme
- Dans le but ultime et essentiel d’améliorer le confort et la qualité de vie.
Rythme des séances
Le nombre et la fréquence des séances varient en fonction de l’animal, des blocages et tensions observées, de la carrière et des performances sportives espérées également.
Je vous conseille à chaque fin de séance du rythme de séances qu’il serait bon de mettre en place et respecter.
Dans la majorité des cas, 1 à 2 séances suffisent. (à 15 j- 3 semaines d’intervalle).
Lors de douleurs aigues, je reçois l’animal plusieurs fois à quelques jours d’intervalle.
Lors de check-up préventifs ou lors de suivi sportif, un minimum de 2 séances annuelles est conseillé.
Le suivi s’effectue évidemment toujours au cas par cas.
Comment se déroule une séance ?
Une séance se déroule à peu près toujours de la même façon en respectant plusieurs étapes , ce qui va permettre d’écouter à la fois les requêtes du maitre, d’écouter l’animal lui-même et de poser un diagnostic ostéopathique, puis finalement de proposer le meilleur traitement adapté .
UN BILAN PEUT ETRE DEMANDE 15 JOURS A 1 MOIS APRES LA 1ERE SÉANCE.