CLINIQUE VETERINAIRE SAINT-ROCH

Nos docteurs vétérinaires

Nos assistantes sont les piliers de la clinique. Elles vous recevront à la clinique et au téléphone, répondant au mieux à vos questions et s’occuperont avec beaucoup d’attention de vos animaux hospitalisés. N’hésitez pas à prendre contact avec elles.

DOMAINES D’INTERVENTION : CANIN, FELIN, EQUIN, NAC

Dr Emmanuelle Cottin

Diplômée de l’université de Liège en 2005, elle a réalisé son Stage de fin d’études au centre hospitalier vétérinaire DMV à Montréal au Canada. Puis elle se spécialise en obtenant son Diplôme d’aromathérapie à Lille (Kinelille formation) en 2016 et poursuit sa spécialisation en obtenant en 2017 le diplôme de cinésiologie, physiothérapie, rééducation fonctionnelle et médecine sportive.

Après quelques années à faire ses preuves dans des cliniques de la région, elle pose ses valises à Cysoing en 2010 où elle exerce la médecine générale et la chirurgie générale au sein de la clinique Saint-Roch depuis 2010. Elle a toujours à cœur d’aller au bout des choses et d’apporter les meilleures réponses aux problèmes de vos animaux.

Passionnée par la médecine du chien de sport : diététique, modalités d’entrainement, motivation du chien de sport, pathologies liées à la pratique sportive, elle est aussi vétérinaire référente en compétition canine. Sa présence à l’année sur les terrains d’entraînement et de compétition sont un atout majeur dans sa pratique. Vétérinaire de la Fédération des Sports et Loisirs Canins FSCL, elle est également présente sur de nombreux événements sportifs locaux et internationaux : concours locaux d’obéissance, courses de canicross (locales ainsi que sur Trophée des Montagnes depuis de nombreuses années), courses de chiens de traîneaux (Lekkarod, Championnats du monde de chiens de traîneaux IFSS), championnats de chien de recherche en 2019.

DOMAINES D’INTERVENTION : CANIN, FELIN, EQUIN, NAC

Dr Amélie Leroy

Le docteur Amélie LEROY a obtenu son diplôme à l’université de Liège en 2006. Puis elle continue en tant qu’Interne au centre hospitalier équin de l’université de Liège, en 2007 où elle travaille au sein d’une équipe de spécialistes reconnus, ce qui lui permet d’acquérir une base solide de connaissances et de compétences. Elle y assure également en équipe les urgences et les astreintes pour l’ensemble des services du CHV équin de Liège.

Puis, elle travaille dans différentes cliniques de la région, renforce son bagage en clientèle mixte (activité canine et équine) et décide en 2015 de rejoindre l’équipe de la clinique Saint-Roch. Passionnée par son métier et la médecine en général, l’accomplissement d’un travail rigoureux et qualitatif est sa priorité.  Sa spécialisation en ostéopathie (Diplôme de médecine manuelle vétérinaire AVETAO, Paris 2015) est un atout majeur dans la philosophie de soins déjà en place à la clinique Saint-Roch. L’ostéopathie, associée à la physiothérapie, permet d’assurer le suivi idéal de vos animaux vieillissants et de vos chiens athlètes.

Son intérêt pour la médecine sportive la mène d’abord sur les courses équestres d’endurance où elle y officie en tant que vétérinaire, elle suit également d’autres formations afin de devenir vétérinaire de la FEI (Fédération Equestre Internationale). Elle assure le suivi ostéopathique de bon nombre d’athlètes canins du ring à l’agility en passant par le canicross, le sauvetage, l’obéissance et bien d’autres disciplines. Sa pratique la mène en 2017 jusqu’en Norvège afin de remettre sur rail une équipe complète de chien de traîneaux de haut niveau pour optimiser au mieux la saison de course qui s’annonce. Elle intervient également localement en tant que vétérinaire sur les compétitions de canicross.

Le Docteur Leroy porte une attention particulière au travail d’équipe et à l’échange de connaissances ce qui l’a amenée à s’investir dans la formation des assistantes vétérinaires (IPAM). Elle est aussi intervenue à plusieurs reprises dans la formation théorique des BEJEPS (monitorat équin) au sein du CRE (Comité régional d’équitation). Passionnée des animaux depuis toujours, Sensibilisée au bien-être animal et Séduite par les bienfaits des médecines douces (ostéopathie, acupuncture, phytothérapie…), elle apporte des solutions alternatives à la médecine allopathique.

CLINIQUE VETERINAIRE SAINT-ROCH

Nos assistantes

Nos assistantes sont les piliers de la clinique. Elles vous recevront à la clinique et au téléphone, répondant au mieux à vos questions et s’occuperont avec beaucoup d’attention de vos animaux hospitalisés. N’hésitez pas à prendre contact avec elles.

BUISSART Hélène

ASV DE NIVEAU 5

Née en 1973, Hélène a rejoint l’équipe de la clinique Vétérinaire Saint Roch en… 1995 ! De ce fait, elle a su tisser une véritable relation de confiance au fil des années, que ce soit avec les propriétaires comme avec les petits patients animaux. Forte d’une expérience de deux ans en Préparatoire Vétérinaire, à la suite de deux Baccalauréats obtenus deux années consécutives (avec mention !) parce qu’elle ne fait jamais les choses à moitié, Hélène s’est ensuite orientée vers une formation d’Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire à l’Institut Bonaparte à Paris. Cette formation lui a permis de suivre entre autres, des stages au zoo de Lille, au centre hospitalier vétérinaire de Frégis et au laboratoire départemental des services vétérinaires de Bordeaux.

Entourée d’animaux au quotidien, elle ne compte pas moins de deux chiens, un chat, un chinchilla, des rongeurs (hamsters, souris, rats…), des oiseaux (Inséparables et Calopsittes), des lapins…  Et se fera ainsi un immense plaisir de partager ses connaissances infinies sur tout ce petit monde !

BECQUIOT Anne

ASV

Entourée de chiens, chats, chevaux, lapins, poissons, poules… et passons, depuis son plus jeune âge, Anne Becquiot n’a jamais su passer une journée éloignée de ce monde sans éprouver une douloureuse sensation de manque. Née en 1978 dans le centre de la France, elle attendra sa majorité et son bac littéraire en poche pour se lancer à corps perdu dans le milieu équin, obtenant dans la foulée son BEES 1 (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif) pour vivre de sa passion première, le cheval.

Les aléas de la vie, les hasards et les belles rencontres feront qu’elle cumulera deux professions, l’une de cavalière spécialisée dans le débourrage de chevaux et l’autre de fonction d’accueil et communication auprès d’une importante clinique vétérinaire spécialisée. Cette dernière lui permettant de pratiquer une autre de ses activités de prédilection ; l’écriture.

L’attirance pour une structure à moindre échelle et l’opportunité de travailler au sein d’une équipe conviviale et passionnée, la mèneront à rejoindre l’ambitieuse mais non moins familiale structure qu’est la Clinique Vétérinaire Saint Roch. Elle trouvera ainsi son équilibre entre son rapport passionnel à l’animal, l’animal autant en tant que compagnon quotidien qu’en tant que partenaire sportif, et son avidité de contact humain dans la relation avec la clientèle.

Elle s’attachera à se rendre toujours disponible et souriante à votre arrivée.

Chloé

ASV

Avide de voyages, de rencontres, et adepte de grandes et nobles causes animales et humanitaires, Chloé a décidé de poser ses valises au sein de la clinique Vétérinaire Saint Roch, pour le plus grand bonheur de l’équipe, des clients… Et des petits patients dont elle a la charge.

Diplômée en tant qu’ASV en 2016 (au terme d’une formation en alternance au sein d’une clinique spécialisée en oncologie s’ensuivant de quelques années en CDI toujours dans celle-ci), c’est avec tout son savoir, son expérience auprès de cas compliqués et passionnants, sa rigueur obligée dans les multiples soins que Chloé rejoint donc notre structure en 2019.

D’une empathie extrême et armée d’une dévotion sans faille pour le bien-être animal, c’est tout naturellement qu’elle s’est rendue en tant que bénévole auprès d’associations vétérinaires en Thaïlande en 2018 puis au Sri Lanka en 2019 afin d’apporter son aide dans différents refuges. Elle apporte aussi son soutien dans des associations ou refuges un peu plus proches de nos frontières.

Sa douceur et ses conseils ne peuvent être qu’un enchantement auprès de tous ceux qui ont la chance de la côtoyer, peu importe qu’ils soient à deux ou quatre pattes !