RADIOLOGIE / ECHOGRAPHIE

Imagerie vétérinaire

L’imagerie est une méthode médicale qui consiste à explorer le corps de manière non invasive. C’est une discipline qui a énormément progressé ces dernières années et que nous utilisons quotidiennement sur les chiens, chats, et NAC pour affiner notre diagnostic.

Techniquement elle utilise l’émission et la réception d’un signal au travers du corps. (Absorption de rayons X en radiographie, ultrasons en échographie…)

Radiologie numérique

Nous disposons d’un appareil de radiographie numérique permettant d’effectuer des clichés de très haute qualité, de façon constante et rapide, et de les stocker. Les clichés peuvent vous être transmis soit sur CD, soit par mail, soit sur clé USB.

  • THORAX : Toux, essoufflement, détresse respiratoire…

  • ABDOMEN : Vomissements, diarrhée, Anémie, Écoulements vulvaires, sang dans les urines…

  • SYSTÈME LOCOMOTEUR : Troubles locomoteurs et boiterie, défaut d’aplombs, douleurs, tuméfactions…

Les radiographies constituent un élément important du diagnostic en cardiologie, en pneumologie, en orthopédie.

Nous effectuons également les clichés officiels pour recherche de dysplasie des hanches ou/et des coudes.

Echographie

L’échographie est une technique non invasive et non ionisante donc qui ne présente aucun danger ni pour l’animal, ni pour les propriétaires et le personnel soignant.

Nous avons investi récemment dans un échographe très performant : le phillips CX50 nous permettant de vous proposer des échographies abdominales, cardiaques et tendineuses grâce à son connecteur multi sonde et son mode doppler.

  • THORAX : Toux, essoufflements, cardiopathie ou suspicion d’anomalies visibles à la radiographie du thorax…

  • ABDOMEN : Vomissements / diarrhées aigus ou chroniques, anémie ou ictère, troubles urinaires, trouble du système génital…

  • SYSTÈME LOCOMOTEUR : Boiterie, tuméfaction…

  • OCULAIRE : Modification de la taille du globe oculaire, masse…

Certaines échographies peuvent être réalisées à la clinique permettant de diagnostiquer un bon nombre de pathologies : pyomètre, kystes prostatiques, calculs rénaux ou vésicaux, tumeur de la rate, diagnostic de gestation, cardiopathie, tendinites….

Elles sont aussi utilisées dans notre pratique quotidienne pour nous aider à réaliser certains prélèvements (tissu, urines) qui seront par la suite analysés et nous permettrons d’affiner notre diagnostic.

Son utilisation est également interventionnelle (injection de PRP) ou post opératoire après des chirurgies à risque (vérification d’absence d’épanchements, de péritonite…)

Les docteurs peuvent aussi être amenés à vous prescrire une échographie chez un confrère spécialiste nécessitant des techniques, compétences et matériel plus performants. Le moment venu, elles vous conseilleront la structure équipée pour réaliser ce genre d’examen.