SERVICE VÉTÉRINAIRE

Education canine

Par définition, l’éducation est « la conduite de la formation de l’enfant ou de l’adulte ».

Preuve est alors que le regard de l’Homme envers son chien a bien changé, et que celui-ci est désormais souvent considéré comme un être humain, fréquemment comme un enfant.

Si l’éducation de l’enfant se base sur le mimétisme et sur les explications verbales de ses parents, il est beaucoup plus difficile de se faire comprendre par un animal si l’on ne connait pas les spécificités de son langage et les caractéristiques qui génèrent son comportement.

Pour cela, il est souvent utile voire indispensable de se tourner vers un professionnel qui maîtrise ces codes et qui saura surtout être capable de les retranscrire à chaque membre de la famille.

Car faire ou tenter de faire sans savoir peut se révéler dramatique, autant pour l’animal que pour les maîtres, allant de la « simple » incompréhension à la possible morsure.

CONTACTEZ NOTRE STANDARD

pour prendre RDV

Nous proposons diverses « formations » sous forme de cours collectifs, adaptés à l’âge de l’animal tout d’abord. En effet, le chiot et le chien adulte n’auront en aucun cas, la même capacité d’écoute et de concentration, aussi les demandes seront différentes. Au sein de ces cours, l’éducation tournera autour de trois pôles qui sont déterminés donc par l’âge de l’animal.

L’école du chiot

Ces cours sont ouverts à tout type de chiens de 2 à 6 mois suivant la race et la taille.

Il s’agit de cours de sociabilité, d’apprentissage de la vie et de découverte des milieux permettant au chiot d’aborder la vie le plus sereinement possible tout en apprenant au maître à appréhender chaque obstacle avec son binôme canin. Il s’agit de la période la plus importante dans l’éducation du chiot, celles où l’animal doit découvrir un maximum de nouvelles choses afin que celles-ci deviennent naturelles et ne débouchent sur une quelconque appréhension dans les mois et années à venir.

Les cours adolescents

Ces formations sont destinées aux chiots de 6 à 15 mois suivant la race et la taille.

Durant cette phase de transition vers l’âge adulte, l’animal peut douter et avoir besoin de rappel des règles de vie.

Il peut arriver que même les choses simples et pourtant acquises posent un soudain problème, aussi il ne faudra pas hésiter à reprendre les bases de l’enseignement.

Les cours adultes

Ils permettent de maintenir ou d’apprendre au chien adulte la sociabilité et l’écoute malgré l’environnement (autres chiens, personnes, bruits…). Ces cours sont destinés aux chiens adultes de tout âge après un bilan assurant leur aptitude à y participer.

En plus de ces cours qui sont dispensé dans une aire fermée et sécurisée afin d’éviter tout incident avec des chiens en liberté, sont proposées ce que l’on appellera des balades de sociabilité, utiles pour maintenir un équilibre et profiter des bienfaits de l’éducation. Des balades durant lesquelles chiens et maîtres peuvent profiter tous ensemble au grand air, sous la houlette de l’éducateur qui restera présent afin de procéder à un rappel ou réajustement si nécessaire.

Sont proposés aussi dans notre établissement des cours particuliers qui seront destinés

  • aux chiens difficiles ou avec des troubles comportementaux : agressivité congénère et humaine, TOC… et qui sont dans l’incapacité de travailler au sein d’un groupe. Un programme sera alors adapté au cas par cas afin de tenter d’éradiquer les différents problèmes rencontrés. Il est nécessaire de savoir s’entourer de professionnels pour ces cas particuliers et difficiles

  • à l’activité de développement sensoriel (odorat, réflexion…). Très utile notamment pour trouver des activités ludiques « à la maison », comme la recherche d’objet, recherche de nourriture… Il s’agit là de faire travailler la réflexion du chien et de parvenir à développer ses sens comme l’ouïe ou l’odorat, mais ces exercices permettent aussi au maître d’occuper son animal pendant un long laps de temps, lorsqu’il lui est difficile de le sortir pour qu’il se dépense (intempéries, personne âgée, personne à mobilité réduite…).

  • initiation et technique de handling (ou l’art de présenter son chien) proposés aux propriétaires qui souhaitent exposer ou faire confirmer leur compagnon. Afin de respecter les règlements de présentation (position, allures…) et d’être certains de savoir le mettre en valeur !

  • au médical training, c’est-à-dire préparer correctement le chien à toutes les manipulations qu’il sera amené à subir dans sa vie, telles que les vaccins, les soins des oreilles, les coupes de griffes, etc…qu’il rencontrera chez le vétérinaire mais aussi les différents soins chez le toiletteur, sans oublier ceux qui seront effectués à la maison comme l’administration de médicaments ou la prise de température. Le médical training dans le but de limiter au maximum les situations de stress le jour J.