SERVICE VÉTÉRINAIRE
Médecine sportive
La médecine du sport ou médecine sportive est la médecine spécialisée dans la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies induites par le sport ou pouvant affecter les performances des sportifs.
Longtemps réservée à l’homme uniquement puis étendue au monde équin (chevaux de courses, chevaux de saut d’obstacles, de concours complet…), il aura fallu de nombreuses années pour qu’elle soit reconnue d’utilité auprès du chien, faisant d’elle une médecine relativement récente et de ce fait, nécessitant encore de nombreux ajustements.
Pourquoi la médecine sportive ?
En médecine sportive, le vétérinaire se doit de bien comprendre les mécanismes mis en jeu lors de l’effort musculaire ainsi que le processus de cicatrisation du muscle afin d’en appréhender les diverses affections liées à l’effort chez le chien ainsi que leur prévention. Il expliquera au préalable au propriétaire du chien sportif que toute affection peut compromettre immédiatement la performance, mais aussi l’avenir sportif de son animal et qu’un manque de suivi régulier risque de déboucher sur une mise en place tardive d’un traitement éventuel, découlant irrémédiablement sur un retard ou une absence de récupération.
Toutefois, si de nombreux enseignements peuvent être tirés des données disponibles chez l’homme, les données spécifiques au chien sont encore peu nombreuses.
Nous savons par-contre que la prévention des traumatismes porte sur trois facteurs principaux :
Ces facteurs seront étudiés dès la première rencontre entre le couple maître-chien et le vétérinaire thérapeute afin de partir sur des bases solides.
Dès la première consultation, le chien sera observé à l’arrêt puis aux allures. En cas de doute sur une posture, le praticien pourra demander à effectuer des bilans d’imagerie sur l’animal (radiographies, échographies, voire examen tomodensitométrique).
Aujourd’hui, la médecine sportive chez le chien vise l’intégration de certaines notions :
Actuellement, une technique de choix s’impose dans la médecine du sport chez le chien. Il s’agit de l’hydrothérapie, c’est-à-dire, l’utilisation de l’eau sous forme thérapeutique. L’eau permettant un soulagement de 60% du poids par immersion de la moitié du corps et de 90% par immersion jusqu’aux épaules. L’entraînement physique dans l’eau permet de développer efficacement les capacités cardio-vasculaires et musculaires du chien, tout en réduisant les risques de traumatismes.
Les indications générales de l’hydrothérapie sont donc autant de nature préventive que de nature curative.